vendredi 21 juin 2024

 

                    Visite Uzès Regard d’Ecrivain 11 juin 2024


La guide durant un parcours de deux heures dans Uzès s’est arrêtée devant certaines maisons ou monuments pour évoquer une personne de lettre liée au lieu et a lu des textes écrits par ces personnes.


Dhuoda Duchesse (IX° siècle) envoyée à Uzès par son mari Guillaume d’Aquitaine et mise sous la garde de l’évèque d’Uzès. A écrit des textes dédiés à son fils Bernard dont elle a été séparée. Elle a été également séparée de son deuxième fils dès sa naissance. Elle survit deux ans à Uzès.


En 1661, Racine âgé de 22 ans est envoyé par sa grand-mère chez son oncle maternel vicaire de la cathédrale d’Uzès pour d’obtenir un poste .

Il correspond avec des amis dont La Fontaine. Ils évoquent le choc des cultures : la langue, les cigales, les olives, la chaleur….). N’obtenant pas le poste espéré, il repart au bout de deux ans.


Gide dont le grand-père Tancrède venu d’Espagne est magistrat. Son oncle Charles est professeur d’économie et son père Paul est professeur à la faculté de droit de Paris. Il passe ses vacances chez sa grand-mère à Uzès dont les paysages vont le marquer.


Jean Brousson né à Nimes. Orphelin, il est élevé par des nourrices puis mis en pension. Il part pour Paris en 1902 et devient en 1904 le secrétaire particulier d’Anatole France qui le paie plus souvent en œuvres d'art qu'en argent. Il se fâche avec Anatole France qui le licencie en 1909.

Il écrit alors un livre sur Anatole France : « Anatole France en pantoufle ». Grâce au succès de ce livre, il achète un hôtel particulier à Uzès où il finira sa vie.


Anne de Rochechouart, duchesse d’Uzès par mariage avec le duc Emmanuel de Crussol d’Uzès.

Femme émancipée qui soutient des causes marginalisées : Général Boulanger, Louise Michel, la fille de l’anarchiste Auguste Vaillant et soutien les suffragettes. Une des pionnières de l’automobile (première femme a avoir obtenu son permis) et fondatrice de l’automobile club féminin en 1926 mais aussi parmi les premières à avoir un baptême de l’air. Elle est également artiste et devient présidente des Femmes peintres et sculpteurs


Yvette Doumens : venue à Uzès qu’elle trouve triste à mourir. Devient élue et déléguée à au tourisme en 1966. Elle monte un dossier pour que Uzès soit retenu dans le programme de réhabilitation initié par Malraux et obtient satisfaction. Plus tard, elle fera venir des artistes pour faire revivre la ville.

Parmi ceux-ci peuvent être cités : Trintignant, Gainsbourg.


Une visite passionnante qui pourra être complétée ultérieurement.

                        CA 4 juin 2024


Un CA élargi à ceux qui voulaient venir y participer s’est déroulé le 4 juin 2024 à partir de 17 heures.

Les points abordés ont été les suivants :

 

- Les conteuses : un rendez-vous a été prévu avec le directeur de l’école le 24 juin pour connaître le nombre de classes et voir si des activités pourront être organisées durant l’année scolaire.

Les conteuses seront ensuite réunies pour établir un planning. Ont accepté de se rajouter Marie-Thé et à titre occasionnel : Gisèle et Paule.


- Printemps des Poètes : un contact va être pris avec le Château de Bosc pour voir s’il est possible de faire des activités en commun. Il pourrait être envisagé une soirée à la Médiathèque avec chorale, théatre, poèmes …. à étudier


- Nuit de la lecture : une soirée sera organisée à partir du thème retenu avec chorale, théatre, cinéma…


- Exposition à la Médiathèque : un exposition consacrée à Geneviève aura lieu à partir de la deuxième semaine de septembre


- Ballades littéraires : il est proposé d’organiser un ballade littéraire, soit visite d’un lieu en lien avec un auteur avec lecture d’extraits de ses œuvres. Pour une première expérience il est proposé d’aller en octobre à Montfrein ville liée à Molière et Madeleine Bejart


- Atelier de calligraphie : un atelier devrait être organisé en novembre. Un mail sera envoyé en ce sens par Arline


- Rencontre avec une autrice : un contact va être pris par Paule avec Lydie Salvayre pour une venue à Domazan en décembre.


- site à visiter : il est signalé que la bibliothèque de Carpentras Inguimbertine située dans l’Hôtel Dieu propose des expositions (collection permanente ou éphémère). L’étude d’une possible visite va être étudiée.


- Finances : il est proposé pour l’année prochaine de demander une subvention au Département

Il est également proposé de mettre le montant de la cotisation à 10€


Dates des futures réunion du club de lecture :

24 septembre, 15 octobre, 26 novembre, 17 décembre, 28 janvier