Visite Uzès Regard d’Ecrivain 11 juin 2024
La guide durant un parcours de deux heures dans Uzès s’est arrêtée devant certaines maisons ou monuments pour évoquer une personne de lettre liée au lieu et a lu des textes écrits par ces personnes.
Dhuoda Duchesse (IX° siècle) envoyée à Uzès par son mari Guillaume d’Aquitaine et mise sous la garde de l’évèque d’Uzès. A écrit des textes dédiés à son fils Bernard dont elle a été séparée. Elle a été également séparée de son deuxième fils dès sa naissance. Elle survit deux ans à Uzès.
En 1661, Racine âgé de 22 ans est envoyé par sa grand-mère chez son oncle maternel vicaire de la cathédrale d’Uzès pour d’obtenir un poste .
Il correspond avec des amis dont La Fontaine. Ils évoquent le choc des cultures : la langue, les cigales, les olives, la chaleur….). N’obtenant pas le poste espéré, il repart au bout de deux ans.
Gide dont le grand-père Tancrède venu d’Espagne est magistrat. Son oncle Charles est professeur d’économie et son père Paul est professeur à la faculté de droit de Paris. Il passe ses vacances chez sa grand-mère à Uzès dont les paysages vont le marquer.
Jean Brousson né à Nimes. Orphelin, il est élevé par des nourrices puis mis en pension. Il part pour Paris en 1902 et devient en 1904 le secrétaire particulier d’Anatole France qui le paie plus souvent en œuvres d'art qu'en argent. Il se fâche avec Anatole France qui le licencie en 1909.
Il écrit alors un livre sur Anatole France : « Anatole France en pantoufle ». Grâce au succès de ce livre, il achète un hôtel particulier à Uzès où il finira sa vie.
Anne de Rochechouart, duchesse d’Uzès par mariage avec le duc Emmanuel de Crussol d’Uzès.
Femme émancipée qui soutient des causes marginalisées : Général Boulanger, Louise Michel, la fille de l’anarchiste Auguste Vaillant et soutien les suffragettes. Une des pionnières de l’automobile (première femme a avoir obtenu son permis) et fondatrice de l’automobile club féminin en 1926 mais aussi parmi les premières à avoir un baptême de l’air. Elle est également artiste et devient présidente des Femmes peintres et sculpteurs
Yvette Doumens : venue à Uzès qu’elle trouve triste à mourir. Devient élue et déléguée à au tourisme en 1966. Elle monte un dossier pour que Uzès soit retenu dans le programme de réhabilitation initié par Malraux et obtient satisfaction. Plus tard, elle fera venir des artistes pour faire revivre la ville.
Parmi ceux-ci peuvent être cités : Trintignant, Gainsbourg.
Une visite passionnante qui pourra être complétée ultérieurement.