dimanche 15 décembre 2019

Ateliers pédagogiques



Contes européens,
histoire, gastronomie et traditions
des pays de l’Union européenne.


Après le vif succès de l’atelier « débat philo » qui s’est achevé en juin dernier, le groupe des lectrices de l’association Plaisir de Lire propose une nouvelle activité. 

Une coordination associative, scolaire et municipale.
En s’appuyant sur la convention entre l'école et la mairie pour l'accueil des écoles à la médiathèque, les lectrices prennent en charge les écoliers à la médiathèque, le jeudi matin et le vendredi matin dans le cadre du projet pédagogique bâti autour du thème de l’Europe, en alternance avec « les petits débrouillards » qui leurs présentent des contes scientifiques. 
Dans l’intervalle entre deux animations, la médiathèque prête des livres en rapport avec le thème abordé. 
Les « petits débrouillards » bénéficient de la prise en charge financière de la mairie qui financera également l’atelier sur les Noëls « européens » animé par la Maison de l’Europe de Nîmes. 

Des ateliers mensuels enrichis par une documentation variée.
Plaisir de Lire est documentée par le Parlement européen, la Maison de l’Europe de Nîmes, la direction du livre et de la lecture du Gard et le réseau des bibliothèques de la communauté de communes du Pont-du-Gard. 
Les lectrices, toutes bénévoles, réalisent une décoration adaptée à chaque séance entre les mois de novembre 2019 et juin 2020. Au menu de chaque séance, lecture d’un conte du pays concerné et présentation de ses caractéristiques générales, ses traditions culturelles et gastronomiques et sa situation dans l’Union européenne. 

Travail préparatoire à l’école.

Les ateliers pédagogiques sont toujours précédés par une préparation dans le cadre scolaire. Les enfants sont invités, avec l’aide des enseignants, à garnir une carte géographique muette au moyen de leurs créations personnelles. Toutes ces réalisations seront exposées, à la fin du cycle de travail, dans la médiathèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera soumis à un modérateur avant sa publication.